Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Située dans l’un des plus beaux villages, notre église porte le nom de Saint-Antoine-de-Padoue, en l’honneur du seigneur Antoine Pécaudy de Contrecoeur. Le 17 octobre 1913, un incendie a détruit l’église datant de 1775, laquelle a été reconstruite en conservant les anciens murs et la façade. Messieurs Gauthier et Daoust étaient les architectes. Plusieurs artisans locaux ont participé à la reconstruction de l’église : Louis Mauger, ferblantier, réalise la couverture de métal, Antonio Fecteau, le système de chauffage, Adélard Courtemenanche, les bancs d’église, toujours en usage, de même que la balustrade et la chaire. Plus récemment Mario Marchessault a réalisé l’ambon.

Les trois autels d’origine, ainsi que les stations du chemin de croix sont de la compagnie Da Prato. La décoration intérieure de style Beaux-Arts a été réalisée par Joseph Richer, artiste peintre. Les tableaux sont l’œuvre de Joseph Uberti, peintre religieux et dessinateur de vitraux. On compte six grands tableaux peints par cet artiste : Saint-Antoine-de-Padoue, Saint-Jean-Baptiste et l’enfant Jésus, La Sainte-Famille, Sainte-Marguerite-Marie, Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire, Saint-François-Xavier. Plusieurs vitraux ornent l’église, on croit qu’ils sont aussi de Joseph Uberti, et ils portent le nom des donateurs qui ont permis leur réalisation. Sur la façade, on observe : Jésus et les enfants, Saint-Jean-Baptiste, Rencontre de Saint-François-d’Assise et Saint-Dominique. L’orgue Casavant a été fabriqué à Saint-Hyacinthe et date de 1915. Il s’agit d’un orgue pneumatique électrifié pour devenir un orgue électromagnétique en 1930.

L’église est ouverte tous les dimanches, de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail, de 13h à 16h. 

Located in one of the most beautiful villages in Quebec, this church bears the name of Saint Anthony of Padua, in honor of Antoine Pécaudy of Contrecoeur. On October 17th, 1913, a fire destroyed the church built in 1775.  The ancient walls and façade remained while the rest of the church was rebuilt. Mr. Gauthier and Mr. Daoust were the architects in charge while many local artisans participated in the reconstruction of the church: Louis Mauger, the tinsmith, installed the metal roof; Antonio Fecteau put in the heating system; Adélard Courtemanche built the pews that are still used today, along with the balustrade and the pulpit.  Recently, Mario Marchessault built an ambon for the church.

Da Prato built the three original altars and created the Stations of the Cross. Artist Joseph Richer worked on the interior Beaux-Arts design and the paintings are the art work of religious artist and stained glass designer Joseph Uberti.  He created six paintings for the church: Saint Anthony of Padua, St. John the Baptist and the Baby Jesus, the Holy Family, St. Margaret Mary Alacoque, Our Lady of the Most Holy Rosary, Saint Francis Xavier. Many glass stained windows adorn the church and are believed to be the work of Joseph Uberti. This art work bears the name of the donator who helped finance its realization. The façade features Jesus and the children, St. John the Baptist, and the meeting of St. Francis of Assisi and St. Dominic. The Casavant organ was manufactured in Saint-Hyacinthe in 1915. In 1930, the electro-pneumatic organ gave way to the electromagnetic organ.

The church is opened every Sunday, from Saint-Jean-Baptiste Day to Labor Day, from 1:00 p.m. to 4:00 p.m. 

Visite 360°
Coordonnées
Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu
1028, chemin du Rivage
Saint-Antoine-sur-Richelieu
J0L 1R0
450 787-3122
MXO | agence totale