Église de Saint-Charles-sur-Richelieu

Fondation 1740, sous le vocable de Saint-Louis sur la rivière Richelieu, dans la Seigneurie Saint-François-le-Neuf, diocèse de Québec jusqu’en 1836. Devint Saint-Charles-Borromée plus tard. Maintenant, diocèse de Saint-Hyacinthe, fondé en 1852. Presbytère original en pierre, terminé en 1742, sur le site du presbytère actuel. Église originale en bois (70 bancs) sur l’emplacement du chantier actuel à la droite de l’église, aux environs de 1750. Projet de construction d’une nouvelle église, l’édifice en bois étant devenu trop petit, on parle d’une construction octogonale, projet abandonné en faveur d’un édifice conventionnel. Le Seigneur Pierre D. Debartzch concède un terrain sur son domaine à la sortie du village. Les travaux s’échelonnent entre 1819 et 1880. Ouverture au culte le 20 décembre 1820. En 1837, 24 patriotes ont été tués durant la bataille et inhumés dans le cimetière, l’endroit n’est pas précisé et il n’y a pas d’inscription aux registres paroissiaux. Une plaque commémorative a été installée en façade de l’église. Presbytère actuel construit en 1865. Charnier construit en 1872. Septembre 1922, un incendie accidentel détruit l’intérieur de l’église, ne laissant que les murs de pierre. La reconstruction selon les plans originaux s’effectua en 1923 et 1924, avec l’ouverture au culte en octobre 1924.

Visites commentées sur réservation.

Founded in 1740 on the Rivière Richelieu in the Seigneury Saint-François-le-Neuf, it bore the name of Saint-Louis and was part of the Quebec diocese until 1836.  It would later be known as Saint-Charles-Borromée and part of the Saint-Hyacinthe diocese established in 1852. The original rectory built in 1742 still stands today alongside the current rectory. The original wooden church built in 1750 contained 70 pews and is now situated on the right side of the church. Eventually, the original church proved to be too small and there was a project to build a new octagonal-shaped church. The project was abandoned for a more conventional structure. Seigneur Pierre D. Debartzch conceded a lot of land from his estate situated at the edge of the village. The works took place between 1819 and 1880. The church opened its doors on December 20, 1820. In 1837, 24 Patriotes were killed during battle and buried in the cemetery. The exact location is unknown and there are no registrations in the church records. A commemorative plaque has been installed on the church’s façade. The existing rectory was built in 1865.  The construction of the mass grave dates back to 1872. In September of 1922, an accidental fire destroyed the inside of the church and only the stone walls survived the blaze. The reconstruction of the church took place in 1923 and 1924 according to the original plans. The church once again opened its doors in October 1924.

Guided tours by reservation. 

Visite 360°
Coordonnées
Église de Saint-Charles-sur-Richelieu
406, chemin des Patriotes
Saint-Charles-sur-Richelieu
J0H 2G0
450 584-2632
MXO | agence totale