Église Saint-Marc-sur-Richelieu

La paroisse de Saint-Marc a été érigée en 1792. La construction de l’église a débuté en 1798 pour se terminer en 1801.

La décoration intérieure, exécutée de 1804 à 1807, est l’œuvre de Louis-Amable Quevillon et de ses apprentis. Elle a ensuite été complétée, en 1819, par Pierre Noiseux pour le jubé et, en 1875, par Victor Bourgeau pour la voûte.

Un agrandissement a été effectué en 1908. À cette occasion, l’église a été allongée d’une douzaine de pieds et la façade a été modifiée. Un orgue Casavant y a été installé, en 1909.

Lors d’un grand ménage en 1959, l’intérieur de l’église est repeint, c’est alors qu’apparaissent le rose et le vert.

Les dernières rénovations ont débuté en 1997 alors que la pierre, qui avait été recouverte de ciment, a été remise à jour. À l’intérieur, les toiles ont graduellement été rénovées et, en 2009 et 2010, ce fut au tour de la toiture et de la fenestration de connaître une cure de jeunesse.

Dès les premières années, un presbytère chapelle fut construit, ce qui en fait l’édifice le plus ancien de la paroisse. Au fil des ans, il a été rénové et modifié pour répondre aux besoins de chaque époque.

Actuellement, les bureaux de la paroisse s’y trouvent, mais une famille en habite la majeure partie. Les dimanches après-midis, de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail, des guides sont disponibles pour faire découvrir ce joyau du noyau villageois. Les visites sont également possible, en d’autres temps, sur rendez-vous.

The Paroisse de Saint-Marc was established in 1792 and the construction of the church took place from 1798 to 1801.

From 1804 to 1807, Louis-Amable Quevillon and his apprentices worked on the interior design. Later on, Pierre Noiseux completed the gallery in 1875 and Victor Bourgeau completed the vault.

The extension was built in 1908 and the church was lengthened by a dozen feet and the façade modified. In 1909, a Casavant organ was installed in that part of the church.

In 1959, during a major cleaning, the interior of the church was repainted in pink and green.

The latest renovations date back to 1997 when the cement covered stone was refreshed. Gradually, the paintings were also restored. In 2009 and 2010, the roof and the windows were given a fresh new look.

In the early years, the rectory-chapel was built which makes it the oldest building in the parish. Over the years, it was renovated and modified in order to meet the needs of each generation.

Presently, the parish offices occupy the rectory along with a family living in the larger section of the building. To explore this landmark at the heart of the village, guided tours are available every Sunday afternoon, from Saint-Jean-Baptiste Day to Labor Day. Tours outside of the visiting hours are available, by reservation. 

Visite 360°
Coordonnées
Église Saint-Marc-sur-Richelieu
591, rue Richelieu
Saint-Marc-sur-Richelieu
J0L 2E0
450 584-2185
www.coteeglisestmarc.blogspot.ca
MXO | agence totale