Arts et culture

Filtrer les attraits touristiques :
Arriere_scene_L_centre_culture_de_beloeil_credit_photo_marie_annick_geffroy

Arrière Scène (L'), centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse en Montérégie

450 467-4504

L’Arrière Scène, compagnie de théâtre jeune public, oeuvre dans le milieu depuis plus de 38 ans. Sous la direction artistique de son fondateur Serge Marois, elle a pour mission la création et la diffusion de spectacles destinés aux jeunes de 2 à 17 ans. Chaque année, elle en présente une dizaine au Centre culturel de Beloeil, accueillant près de 12 000 jeunes. Elle a ainsi proposé plus de 220 spectacles différents au public de la Montérégie. Depuis 1976, la compagnie a créé 30 spectacles originaux qui ont rayonné à travers le Québec et sur la scène internationale. Grâce à l’appui de sa collectivité, L’Arrière Scène a acquis le statut de troisième diffuseur spécialisé en théâtre jeune public au Québec.

Sa programmation est riche et diversifiée, en plus d’exploiter une grande variété de médiums, notamment le théâtre d’acteurs, la danse, le théâtre d’ombres, la marionnette et le théâtre acrobatique. De nombreuses compagnies québécoises et étrangères viennent présenter le fruit de leur travail artistique sur la scène du Centre culturel de Beloeil. Au fil des ans, la compagnie a multiplié et diversifié ses activités pour mettre les jeunes en contact avec le théâtre.

En plus de la diffusion de spectacles, L’Arrière Scène propose de la formation théâtrale et des ateliers de médiation culturelle avec les écoles et les familles. Depuis 15 ans, la P’tite troupe de L’Arrière Scène permet aux jeunes de 7 à 16 ans de vivre une expérience théâtrale basée sur la création et la formation d’acteur.

De plus, L’Arrière Scène soutient la relève en théâtre jeune public par l’accueil en résidence de jeunes auteurs. Par ces nombreuses actions, la compagnie assume pleinement son statut de Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse, le seul et unique au Québec.

Diffusions_de_la_coulisse

Diffusions de la Coulisse

450 464-4772

Situé à Beloeil, aux abords de la rivière Richelieu, le Centre culturel de Beloeil est la salle de spectacles principale de la Vallée du Richelieu. Ce lieu est géré depuis 30 ans par les Diffusions de la Coulisse, un diffuseur pluridisciplinaire majeur.

Le Centre culturel de Beloeil est doté de deux salles de spectacles : un cabaret de 82 places, ainsi qu’une salle à l’italienne de 417 places.

L’humour, la chanson, le théâtre, la danse et la musique sont présentés à l’intérieur des lieux de diffusion. Qu’il s’agisse d’artistes internationaux ou de la relève, la programmation très diversifiée plaira à tous.

Trois stationnements gratuits sont mis à votre disposition les soirs de spectacles et sont situés à seulement quelques minutes de la gastronomie du Vieux-Beloeil.

Dès l’été 2014, en grande nouveauté, le Centre culturel de Beloeil accueillera la pièce de théâtre de Félix Leclerc «L’Auberge des morts subites». Une exposition et un chansonnier compléteront le spectacle.

Maison_paul_emile_borduas_facade_1

Maison Paul-Émile Borduas

450 536-3033

Permettez-vous une visite de la maison de Paul-Émile Borduas! Vous découvrirez une demeure avant-gardiste qui a vu s’émanciper une nouvelle génération d’artistes en quête de liberté.

Notre visite guidée vous en apprendra davantage sur la vie du peintre, mais également sur le manifeste qui a fait couler beaucoup d’encre, le Refus global. Admirez également les oeuvres d’artistes de talent dans la salle d’exposition située dans la maison.

Ouverte de fin mai à fin juin, samedi et dimanche, de 13h30 à 17 h. Juillet à début septembre, jeudi au dimanche, de 13h à 17h. Début septembre à fin octobre, samedi et dimanche, de 13h à 17h.

Frais d’admission : 5,00 $ général, 4,00 $ aînés, 3,00 $ étudiants. Entrée libre pour les membres du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et les enfants de 12 ans et moins. Gratuité : les dimanches Desjardins*, sur présentation de la carte Visa ou débit Desjardins.

Maison_nationale_des_patriotes_exterieur

Maison nationale des Patriotes

450 787-3623

Située à Saint-Denis-sur-Richelieu, au bord de la rivière Richelieu, la Maison nationale des Patriotes vous séduira par son caractère pittoresque et son cadre enchanteur qu’est celui d’un des plus beaux villages du Québec!

Sise dans une bâtisse datant de 1809, classée monument historique, son exposition permanente vous plonge au cœur des Rébellions patriotes de 1837 et de 1838. Qui étaient les Patriotes? Dans quel contexte et pourquoi se sont-ils soulevés? Quelles ont été les conséquences de ces événements? Patriotes, loyaux, hommes, femmes, autorités locales et britanniques, tous ces acteurs sont présentés afin d’illustrer différentes facettes de ces événements historiques.

De plus, nous proposons chaque année une panoplie d’activités culturelles pour toute la famille. Animations historiques, visites guidées du musée et du village, forfaits découvertes, exposition temporaire, activités éducatives. La Maison nationale des Patriotes, une découverte historique à ne pas manquer!

Maisons_dozias_leduc_maison_natale_2

Maisons d'Ozias-Leduc (Les)

450 536-3033

Prenez le temps de découvrir la grande maison Leduc, ainsi que la maison natale d’Ozias Leduc! Une visite guidée vous en apprendra davantage sur la vie de l’artiste, à la fois peintre et poète, mais également sur la rigueur d’un maître qui a su découvrir de nombreux talents chez son apprenti, Paul-Émile Borduas. Admirez également les œuvres d’artistes de talent dans la salle d’exposition située dans la grande maison Leduc.

La maison natale d’Ozias Leduc, construite dans les années 1800, vous promet du plaisir en vous proposant une enquête pour découvrir les différences entre les deux maisons. Procurez-vous gratuitement, à l’accueil de la grande maison Leduc, le guide du voyageur : Un voyage dans le temps au pays d’Ozias. Un amusement pour petits et grands!

Gratuité : les dimanches Desjardins* Frais d’admission: 5,00 $ général – 4,00 $ aînés – 3,00 $ étudiants. Entrée libre pour les membres du Musée et les enfants de 12 ans et moins.

Fin mai à fin juin : samedi et dimanche, de 13h30 à 17 h. Juillet à début septembre : jeudi au dimanche, de 13h à 17h. Début septembre à fin octobre : samedi et dimanche, 13 h à 17 h.

*Sur présentation de la carte Visa ou débit Desjardins.

Musee_des_beaux_arts_de_MSH_facade

Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

450 536-3033

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s’intéresse à tout ce qui peut contribuer à faire connaître l’histoire de l’art et les pratiques artistiques, que ce soit par l’entremise d’activités éducatives étroitement reliées aux thématiques de ses expositions, ou en organisant des conférences et ateliers de création. Il présente de sept à huit expositions par année dans un programme en trois volets (international, national et régional) qui ont accueilli, depuis 1995, plusieurs artistes de toutes provenances et de grandes expositions.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s’est donné comme mandat de préserver la mémoire et de promouvoir l’héritage des artistes Jordi Bonet, Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc, trois figures emblématiques de la région. Le Musée propose également des visites guidées dans les maisons des artistes Paul-Émile Borduas et Ozias-Leduc, faisant partie intégrante d’un complexe muséal unique en Montérégie!

Le Musée présente des expositions d’artistes reconnus et de ceux de la relève à travers une programmation variée. Notre service éducatif propose également une panoplie d’activités pour les adultes : rencontres créatives, conférences, projections de films. C’est sans compter les ateliers de création pour les enfants de 6 à 12 ans : camps d’été et relâche scolaire. Les groupes scolaires de niveau préscolaire et primaire ont aussi une place de choix au Musée qui leur offre des visites-ateliers en lien avec chacune des expositions. Des visites guidées ou libres sont également disponibles sur demande pour les étudiants du secondaire et du collégial tout comme pour les groupes d’adultes.

Ne_faites_pas_lautruche_atelier_boutique_facade

Ne faites pas l’autruche, atelier boutique

450 464-0576

Ne faites pas l’autruche, membre du réseau économusée, propose une expérience de tourisme culturel unique. Lors de votre visite, vous entrerez dans un autre univers!

Voyez comment nous fabriquons des objets en céramique, de façon artisanale, en partant d’un bloc de terre jusqu’à l’étape finale de la cuisson. Vous pourrez observer, poser des questions et découvrir une boutique offrant des produits contemporains signés José Drouin et Marie-Ange Samon, tous empreints d’identité et d’originalité. Nous vous recevrons chaleureusement et avec plaisir. 

Visites guidées complètes au coût de 6,00 $/personne (minimum 6 personnes).

porcelaines_bousquet_artisan

Porcelaines Bousquet

450 464-2596 | 1 866 445-8696

Après quatre ans de formation en poterie à l’Institut des arts appliqués de Montréal, Louise Bousquet installe son premier atelier de poterie en 1975. Son but : faire du blanc.

Pendant 30 ans, elle pratique son métier de potière en innovant par sa recherche effrontée de la blancheur. Son tournage fin, ses formes en harmonie avec la fonction de ses poteries séduisent rapidement une clientèle qui lui reste très fidèle. Suivant la trace de la ligne blanche, sa détermination la mène à Limoges en 1998. C’est là qu’elle s’approprie les procédés et matériaux industriels de la porcelaine fine pour les adapter à sa manière artisanale. C’est là aussi qu’elle rencontre Guy Meynard, céramiste modeleur, qui lui insuffle depuis l’esprit de la porcelaine. Avec ce dernier et avec François Godier son mari, « fin penseur technique », la potière fonde Porcelaines Bousquet Inc., en 2002, et dès l’été 2003 commence, dans les règles de l’art porcelainier, la production signée Porcelaines Bousquet.

Theatre_des_hirondelles_affiche_avec_personnage

Théâtre des Hirondelles

450 446-2266 | 1 866 542-2266

«C’EST PAS UN CADEAU», spectacle d’été 2014, tiendra l’affiche du Théâtre des Hirondelles, du 12 juin au 30 août 2014.

Il s’agit d’une création de l’auteure Nadine Bélanger, dont l’adaptation et la mise en scène ont été réalisées par François Chénier.

Distribution: Jean L’Italien, Sylvie Boucher, Émily Bégin, Guillaume Perreault et Francis Vachon.

Nous produisons exclusivement des pièces de création québécoise, ce qui permet à nos auteurs québécois d’être reconnus dans leur métier. Un artiste musicien joue durant l’entracte pour agrémenter votre soirée, une formule gagnante. Nouveauté : les mercredis de l’Humour à ne pas manquer!

Nous sommes situés dans un cadre naturel où la villégiature est d’une grande beauté, sur le terrain du Golf des Arpents Verts, à 20 minutes de Montréal. Profitez de notre délicieux forfait souper théâtre servi dans l’une des salles à manger climatisées du restaurant du Golf, sur le même site. Compléter la soirée par une nuitée dans l’un des hébergements suggérés.

Nous avons à coeur de vous offrir du théâtre de qualité : voilà la promesse d’une soirée des plus divertissantes, remplie de rires et d’émotions.

MXO | agence totale