Logo Tourisme La Vallée-du-Richelieu

Une région gourmande de plaisirs,
de passions et d’émotions!

 
TOURISME LA VALLÉE-DU-RICHELIEU
COORDONNÉES
ARTICLES RÉCENTS
MÉTÉO
La Vallée-du-Richelieu
23°
couvert
humidité: 69%
vent: 5m/s SO
MAX 24 • MIN 20
22°
Jeu
18°
Ven
23°
Sam
Haut
 

Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Tourisme La Vallée-du-Richelieu / Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu

per person
Mes favoris

Située dans l’un des plus beaux villages, notre église porte le nom de Saint-Antoine-de-Padoue, en l’honneur du seigneur Antoine Pécaudy de Contrecoeur. Le 17 octobre 1913, un incendie détruit l’église datant de 1775, laquelle a été reconstruire en conservant les anciens murs et la façade. Messieurs Gauthier et Daoust étaient les architectes. Plusieurs artiSans locaux ont participé à la reconstruction de l’église : Louis Mauger, ferblantier, réalise la couverture de métal, Antonin Fecteau, le système de chauffage, Adélard Courtemenanche, les bancs d’église, toujours en usage, de même que la balustrade et de chaire. Plus récemment, Mario Marchesseault a réalisé l’ambon.

Les trois autels d’origine, ainsi que les stations du chemin de croix sont de la compagnie De Prato. La décoration intérieure de style Beaux-Arts a été réalisée par Joseph Richer, artiste peintre. Les tableaux sont l’oeuvre de Joseph Uberti, peintre religieux et dessinateur de vitraux. On compte six grands tableaux peints par cet artiste : Saint-Antoine-de-Padoue, Saint-Jean-Baptiste et l’enfant Jésus, La Sainte-Famille, Sainte-Marguerite-Marie, Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire et Saint-François-Xavier. Plusieurs vitraux ornent l’église, on croit qu’ils sont aussi de Joseph Uberti, et ils portent le nom des donateurs qui ont permis leur réalisation.

 

Adresse : 1028, rue du Rivage, Saint-Antoine-sur-Richelieu , QC , J0L 1R0

Téléphone : 450 787-3122

 

English version

Located in one of the most beautiful villages in Quebec, this church bears the name of Saint Anthony of Padua, in honor of Antoine Pécaudy of Contrecoeur. On October 17, 1913, a fire destroyed the church built in 1775. The ancient walls and facade remained while the rest of the church was rebuilt. Mr. Gauthier and Mr. Daoust were the architects in charge while many local artiSans participated in the reconstruction of the church: Louis Mauger, the tinsmith, installed the metal roof; Antonio Fecteau put in the heating system; Adélard Courtemanche built the pews that are still used today, along with the balustrade and the pulpit. Recently, Mario Marchessault built an ambon for the church.

Da Prato built the three original altars and created the Stations of the Cross. Artist Joseph Richer worked on the interior Beaux-Arts design and the paintings are the art work of religious artist and stained glass designer Joseph Uberti. He created six paintings for the church: Saint Anthony of Padua, St. John the Baptist and the Baby Jesus, the Holy Family, St. Margaret Mary Alacoque, Our Lady of the Most Holy Rosary, Saint Francis Xavier. Many glass stained windows adorn the church and are believed to be the work of Joseph Uberti. This art work bears the name of the donator who helped finance its realization.

EMPLACEMENT

X