Logo Tourisme La Vallée-du-Richelieu

Une région gourmande de plaisirs,
de passions et d’émotions!

 
TOURISME LA VALLÉE-DU-RICHELIEU
COORDONNÉES
ARTICLES RÉCENTS
MÉTÉO
La Vallée-du-Richelieu
28°
ciel dégagé
humidité: 54%
vent: 8m/s OSO
MAX 28 • MIN 23
27°
Mar
19°
Mer
18°
Jeu
Haut
 

Visitez les Patriotes en fin de semaine

Tourisme La Vallée-du-Richelieu / Arts et culture  / Visitez les Patriotes en fin de semaine
Maison nationale des Patriotes

Visitez les Patriotes en fin de semaine

La Maison nationale des Patriotes permet de faire découvrir à tous l’héritage qu’ont laissé les Patriotes au Bas-Canada, lors de leur rébellion entre 1837 et 1838. Le musée, situé à Saint-Denis-sur-Richelieu, permet d’explorer l’époque patriotique à travers ses différentes collections, ses expositions et ses visites. Vous voulez comprendre leur histoire? Un retour dans la passé s’impose!

Des collections dignes d’une grande histoire

Sous forme muséologique, la Maison conserve des articles ayant appartenus aux Patriotes. Parmi les six catégories de collections, vous y retrouvez des peintures, estampes et dessins, des costumes et textiles, des arts décoratifs, des photographies, et plus encore. Cette panoplie d’objets permet de comprendre la réalité des Patriotes d’autrefois et de faire un lien direct avec leur histoire.

Des expositions sur l’époque patriotique

Le musée propose des expositions afin de permettent aux visiteurs de s’immerger aux cœurs de ces rébellions. Trois types d’expositions se côtoient à la Maison nationale des Patriotes : l’exposition permanente, la temporaire et l’itinérante. Toutes ont pour but de vous plonger au cœur de la réalité patriotique.

Des visites sous plusieurs formes

Il est possible de connaître l’histoire des Patriotes sous plusieurs formes grâce à la Maison nationale des Patriotes. En effet, plusieurs activités vous sont offertes : ateliers, camps d’été, circuits extérieurs, conférences, etc.

Afin de vous immerger plus facilement à l’époque patriotique, les visites commentées sont animées par des guides vêtus de costumes d’époque. D’ailleurs, pour ce genre de visites, trois scénarios vous sont offerts afin de vous faire découvrir différents aspects de l’histoire des Patriotes.

Vous trouverez certainement une formule qui conviendra à votre soif de connaissance historique. N’hésitez pas à consulter la programmation culturelle afin de découvrir les activités organisées tout au long de l’année par la Maison nationale des Patriotes. Décidément, il s’agit d’une activité à rajouter à votre to-do list cet été!

 

X