Logo Tourisme La Vallée-du-Richelieu

Une région gourmande de plaisirs,
de passions et d’émotions!

 
TOURISME LA VALLÉE-DU-RICHELIEU
COORDONNÉES
255, boulevard. Laurier, bureau 220
McMasterville (Québec) J3G 0B7


Téléphone : 450 464-4188, poste 2800
Sans frais : 1-877-464-4188, poste 2800
 Télécopieur : 450 446-1942 
Courriel : info@regiongourmande.com
ARTICLES RÉCENTS
MÉTÉO
La Vallée-du-Richelieu
-6°
légères chutes de neige
humidité: 79%
vent: 8m/s NNO
MAX -7 • MIN -9
-9°
Jeu
-9°
Ven
-4°
Sam
Haut
 

Église Saint-Denis-sur-Richelieu

Tourisme La Vallée-du-Richelieu / Église Saint-Denis-sur-Richelieu

Église Saint-Denis-sur-Richelieu

per person
Mes favoris

L’église construite en 1792 est la deuxième plus vieille église du diocèse de Saint-Hyacinthe.

En face de la rivière Richelieu, cet édifice à la dimension d’une cathédrale, forme un quadrilatère avec le presbytère de 1880, la maison Cherrier de 1805 et la Villa Saint-Denis magnifiquement agencée. À la suite de l’influence des édifices de la Renaissance, les longs pans de l’église comportent un double étagement de fenêtres avec de magnifiques vitraux.

En 1922, on allongea la nef de 24 pieds, la façade et les clochers furent refaits en y ajoutant deux flèches de style Beaux-Arts. Dans le clocher ouest, la cloche Marguerite-Michel achetée en 1806, fut classée, en 2012, pour avoir sonné l’appel des Patriotes au combat en 1837. On l’a mise en valeur, en 2017, en la réparant, en la dotant d’une sonnerie électrique, en publiant une brochure et en implantant sept modules décrivant ses rôles. On peut voir également dans cette église, deux tableaux de peintres québécois du XVIIIe siècle : François Baillargé et Yves Tessier ainsi que six tableaux, du XVIe siècle de la collection Desjardins, venus de France. L’extérieur de l’église a été restauré de 2006 à 2009 grâce à des subventions du MCCQ et l’intérieur a été repeint en 2010 grâce à de généreux donateurs.

À l’arrière de l’église, le cimetière nous rappelle les personnes qui nous ont précédés, depuis 1741, ainsi que huit croix et une plaque historique « Honneur aux Patriotes – morts à Saint-Denis » lors de la bataille de 1837.

636, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, QC, J0H 1K0
450 787-2020

English version

Built in 1792, the Saint-Denis-sur-Richelieu church is the second oldest diocese in Saint-Hyacinthe.
Facing the Richelieu River, this majestic building with a cathedral feel is part of a quadrilateral composed of the 1880 rectory, the 1805 Cherrier House and the beautifully arranged Villa Saint-Denis. Influenced by Renaissance buildings, there is a double row of windows on the side of the church with magnificent stained-glass work.

In 1922, after extending the nave of the church by 24 feet, the facade and the steeple were renovated by adding double arrows in fine arts style. A bell purchased in 1806 is now in the west side of the steeple. This bell named Marguerite-Michel sounded the call to arms for the Patriotes in 1837 and was classified in 2012. It was highlighted in 2017 thanks to repairs, a new electric bell, a published brochure and the implantation of seven modules depicting its roles. You can also admire two paintings by eighteen-century Quebec painters, François Baillargé and Yves Tessier, along with six sixteenth-century paintings from France’s Desjardins Collection. The exterior of the church was restored from 2006 to 2009 thanks to MCCQ grants and generous donors helped to have the interior repainted in 2010.

In the back of the church, there is a cemetery that allows visitors to honour those who have gone before us ever since 1741 along with eight crosses and a historical plaque “Honneur aux Patriotes – morts à Saint-Denis” in honor of the 1837 Rebellion.

EMPLACEMENT

X