Logo Tourisme La Vallée-du-Richelieu

Une région gourmande de plaisirs,
de passions et d’émotions!

 
TOURISME LA VALLÉE-DU-RICHELIEU
COORDONNÉES
255, boulevard. Laurier, bureau 220
McMasterville (Québec) J3G 0B7


Téléphone : 450 464-4188, poste 2800
Sans frais : 1-877-464-4188, poste 2800
 Télécopieur : 450 446-1942 
Courriel : info@regiongourmande.com
ARTICLES RÉCENTS
MÉTÉO
La Vallée-du-Richelieu
21°
brume
humidité: 94%
vent: 3m/s SO
MAX 30 • MIN 21
26°
Mar
25°
Mer
13°
Jeu
Haut
 

Église Saint-Marc-sur-Richelieu

Tourisme La Vallée-du-Richelieu / Église Saint-Marc-sur-Richelieu

Église Saint-Marc-sur-Richelieu

per person
Mes favoris

La paroisse de Saint-Marc a été érigée en 1792. L’église a été construite de 1798 à 1801.

La décoration intérieure, exécutée de 1804 à 1807, est l’oeuvre de Louis-Amable Quevillon et de ses apprentis. Elle a ensuite été complétée, en 1819, par Pierre Noiseux pour le jubé et, en 1875, par Victor Bourgeau pour la voûte.

Un agrandissement a été effectué en 1908 et un orgue Casavant y a été installé, en 1909.

Lors d’un grand ménage en 1959, l’intérieur de l’église est repeint, c’est alors qu’apparaissent le rose et le vert.

Les dernières rénovations ont débuté en 1997 alors que la pierre a été remise à jour. À l’intérieur, les toiles ont graduellement été rénovées et, en 2009 et 2010, ce fut au tour de la toiture et de la fenestration de connaître une cure de jeunesse.

Dès les premières années, un presbytère chapelle fut construit, ce qui en fait l’édifice le plus ancien de la paroisse. Au fil des ans, il a été rénové et modifié pour répondre aux besoins de chaque époque.

Actuellement, les bureaux de la paroisse s’y trouvent, mais une famille en habite la majeure partie. Au cours de l’été, les dimanches après-midis, des guides sont disponibles pour faire découvrir ce joyau de notre patrimoine.

 

Adresse : 591, rue Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu , QC , J0L 2E0

Téléphone : 450 584-2185

 

Site web : www.coteeglisestmarc.blogspot.ca

English version

The parish of Saint-Marc was established in 1792 and the construction of the church took place from 1798 to 1801.

From 1804 to 1807, Louis-Amable Quevillon and his apprentices worked on the interior design. Later on, Pierre Noiseux completed the gallery in 1875 and Victor Bourgeau completed the vault.

An extension was built in 1908 and in 1909, a Casavant organ was installed in that addition.

In 1959, during a major cleaning, the interior of the church was repainted in pink and green.

The latest renovations date back to 1997 when the cement covered stone was refreshed. Gradually, the paintings were also restored. In 2009 and 2010, the roof and the windows were given a fresh new look.

In the early years, the rectory-chapel was built which makes it the oldest building in the parish. Over the years, it was renovated and modified in order to meet the needs of each era.

Presently, the parish offices occupy the rectory along with a family living in the larger section of the building. To explore this landmark at the heart of the village, guided tours are available every Sunday afternoon during summertime.

EMPLACEMENT

X