Logo Tourisme La Vallée-du-Richelieu

Une région gourmande de plaisirs,
de passions et d’émotions!

 
TOURISME LA VALLÉE-DU-RICHELIEU
COORDONNÉES
255, boulevard. Laurier, bureau 220
McMasterville (Québec) J3G 0B7


Téléphone : 450 464-4188, poste 2800
Sans frais : 1-877-464-4188, poste 2800
 Télécopieur : 450 446-1942 
Courriel : info@regiongourmande.com
ARTICLES RÉCENTS
MÉTÉO
Haut
 

La Vallée-du-Richelieu, une région gourmande!

Tourisme La Vallée-du-Richelieu / Agrotourisme  / La Vallée-du-Richelieu, une région gourmande!
Vallee_du_richelieu_region_gourmande

La Vallée-du-Richelieu, une région gourmande!

La Vallée-du-Richelieu est une destination de choix pour une escapade mémorable! Nul besoin d’aller loin pour découvrir une région gourmande de plaisirs, de passions et d’émotions. En effet, située à proximité de la ville de Montréal et des grands axes routiers, les 13 municipalités, les 63 kilomètres de rivière et les 2 collines montérégiennes vous charmeront.  Nos intervenants touristiques passionnés offrent également une grande variété d’activités et de lieux à visiter.

La Vallée-du-Richelieu, c’est des paysages à couper le souffle, des villes dynamiques et vivantes, ainsi que des gens attachants. C’est une région gourmande d’histoire et de patrimoine avec de nombreuses maisons centenaires et des lieux historiques à visiter. Une région gourmande d’arts et de culture grâce aux artisans bouillants de créativité. Et surtout, une région gourmande d’activités de plein air et de nautisme en raison de la nature abondante. La Vallée-du-Richelieu, c’est cela… et bien d’autres choses!

Afin de vous faire découvrir la Vallée-du-Richelieu dans son ensemble, nous vous présentons un survol de la région, divisé en 3 secteurs que vous pourrez retrouver sur cette carte interactive, soit Chambly et ses environs, Beloeil et ses environs, ainsi que les municipalités longeant la rivière Richelieu.

 

Chambly et ses environs

Chambly_Centre_nautique_Gervais-Desourdy3

Crédit photo: Ville de Chambly

Le secteur de Chambly, incluant la ville de Carignan, est situé à 20 minutes de la métropole. On y accède facilement par les autoroutes 10 et 35, ou même par les routes 112 et 223. L’un des principaux attraits est évidemment le Bassin de Chambly où plusieurs d’activités nautiques sont pratiquées à partir du centre nautique Gervais-Désourdy. Vous pouvez découvrir également plusieurs attraits tels qu’un réseau cyclable exceptionnel, des évènements plus divertissants les uns que les autres et un circuit patrimonial, le tout accompagné par un audioguide. Profitez de la ville urbaine en milieu où la nature est prédominante!

 

 

 

 

 

 

Beloeil et ses environs

Vieux-Beloeil

Crédit photo: Ville de Beloeil

Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jean-Baptiste, Otterburn Park, Beloeil, Saint-Mathieu-de-Beloeil, McMasterville et Saint-Basile-Le-Grand forment le vivifiant secteur de Beloeil et ses environs. Ce secteur est le cœur de la Vallée-du-Richelieu avec ces villes urbaines et champêtres. Les amoureux d’art et de culture seront comblés par la visite de la Maison de la culture Villebon, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et les nombreux artistes régionaux. On y trouve aussi de succulents produits du terroir provenant des producteurs maraîchers, des vergers et des vignobles du territoire. C’est sans oublier les charmants bistros et les bonnes tables du coin. Plusieurs attraits sont facilement accessibles pour les personnes naviguant sur la rivière Richelieu. Bref, le cœur de la Vallée est assurément un secteur incontournable à découvrir!

 

 

 

Municipalités longeant le Richelieu

Saint-Denis-sur-Richelieu_Maison-nationale-des-Patriotes

Crédit photo: Ville de Saint-Denis-sur-Richelieu

Rendez-vous dans la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, ainsi que dans trois des plus beaux villages du Québec!  En effet, planifiez un séjours à Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu afin d’admirer la beauté des innombrables demeures ancestrales. Vous ne resterez pas insensible en visitant ce secteur rempli d’histoire et de patrimoine.

Lors de votre passage, passez par la Maison nationale des patriotes, la Maison de la culture Eulalie-Durocher et les magnifiques églises. À Saint-Denis-sur-Richelieu, de sympathiques modules d’interprétation, installés devant l’église, permettent de découvrir l’histoire de la cloche Marguerite-Michel.

De plus, vous pouvez considérer le secteur pour la tenue d’événements personnels, corporatifs ou une réunion. La région offre plusieurs belles salles de réception telles que l’Auberge Handfield, Mouton Village et l’Hôtel Trois Tilleuls.

Pour consulter l’ensemble des attraits de la Vallée-du-Richelieu, naviguez sur notre site Web !

X