Logo Tourisme La Vallée-du-Richelieu

Une région gourmande de plaisirs,
de passions et d’émotions!

 
TOURISME LA VALLÉE-DU-RICHELIEU
COORDONNÉES
255, boulevard. Laurier, bureau 220
McMasterville (Québec) J3G 0B7


Téléphone : 450 464-4188, poste 2800
Sans frais : 1-877-464-4188, poste 2800
 Télécopieur : 450 446-1942 
Courriel : info@regiongourmande.com
ARTICLES RÉCENTS
MÉTÉO
La Vallée-du-Richelieu
-6°
légères chutes de neige
humidité: 79%
vent: 8m/s NNO
MAX -7 • MIN -9
-9°
Jeu
-9°
Ven
-4°
Sam
Haut
 

Quoi faire à l’Halloween ?

Tourisme La Vallée-du-Richelieu / Destinations  / Quoi faire à l’Halloween ?

Quoi faire à l’Halloween ?

Les municipalités de la Vallée du Richelieu ont organisé de nombreuses activités pour célébrer l’Halloween. Sortez vos costumes et préparez-vous à avoir quelques frayeurs, mais surtout beaucoup de bonbons !


 

Crédit photo: Ville de Beloeil

Beloeil – Ti-Jean chez les Revenants

Le samedi 27 octobre à 15 h à la maison de la culture Villebon, les jeunes enfants sont conviés à assister à un spectacle de marionnettes dans la thématique de l’Halloween.
Le spectacle Ti-Jean chez les Revenants est une adaptation libre du conte traditionnel russe « La princesse Grenouille » et raconte comment notre héros réussit à surmonter ses peurs. Le spectacle, présenté par le Théâtre des Deux Mains, s’adresse aux enfants de 3 ans et plus.
Réservez vos places via la billetterie de la maison de la culture Villebon soit en ligne, en personne ou par téléphone. L’entrée est libre pour les détenteurs de la carte Accès Beloeil et le coût d’entrée est de 3 $ pour les non-détenteurs de la carte.

Quand : Samedi 27 octobre, 15 h
Lieu : Maison de la culture Villebon, Beloeil
 
 

Crédit photo: Ville de Beloeil

Beloeil – Grande fête de l’Halloween

La rue André-Labadie sera en fête le soir du 2 novembre pour célébrer l’Halloween. La Ville de Beloeil invite parents et enfants à venir célébrer au parc Victor-Brillon, situé sur la rue André-Labadie dans le Domaine du Centenaire, entre 18 h et 21 h.

Bonbons, cadeaux, sorcières et citrouilles formeront un décor halloweenesque tout à fait de circonstance pour la tenue d’un événement familial haut en animation, notamment grâce à un parcours interactif, des jeux gonflables et un labyrinthe hanté conçu par les jeunes, exclusivement pour les ados ! Afin de limiter le temps d’attente, 4 stations offriront des activités en simultané. Bonbons pour les enfants costumés et café gratuit pour les parents !

Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, sera présente et déguisée pour l’occasion. Les pompiers du service de Sécurité incendie seront également sur place.
Venez célébrer l’Halloween au parc Victor-Brillon pour une soirée amusante et sécuritaire !

Quand : Vendredi 2 novembre, 18 h à 21 h
Lieu : Parc Victor-Brillon, rue André-Labadie, Beloeil
 
 

Crédit photo : Maison nationale des Patriotes

Saint-Denis-sur-Richelieu – Halloween – Une nuit au musée

LA MEUNERIE HANTÉE – 18 H à 21 H
À l’occasion de la fête de l’Halloween, les visiteurs sont invités à se rendre à la meunerie Adréus-Bonnier, spécialement décorée pour la fête, pour y chercher des bonbons. Des boissons chaudes au goût horriblement sucré seront servies et des vieux films d’horreur seront projetés.
Entrée gratuite !

VISITE NOCTURNE – 20 H
Les visiteurs sont conviés à suivre une visite guidée hors de l’ordinaire: plongée dans le noir, la maison Jean-Baptiste-Mâsse se révèle sous un autre jour! Guidés par un étrange personnage, les visiteurs feront la découverte d’une histoire plus obscure… Ne convient pas aux jeunes enfants.
5$ / participant
Places limitées. Pour acheter votre billet : http://www.mndp.qc.ca/achats-en-ligne/evenementsactivites-culturels/visite-nocture/

Quand : Mercredi 31 octobre, 18 h à 21 h
Lieu : Maison nationale des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu
 
 

Crédit photo: Page Facebook de la ville de Mont-Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire – Parcours hanté d’Halloween

La Ville de Mont-Saint-Hilaire invite les familles à venir célébrer l’Halloween à l’ancienne caserne incendie. Distribution de bonbons, jeux gonflables et parcours hanté sous le thème du film COCO amuseront les enfants de tous âges !

Quand : Mercredi 31 octobre, 15 h 30 à 18 h 30
Lieu : 100, rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire
 
 

Crédit photo: Page Facebook du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire – La fête des morts au Musée

Pour se joindre à l’une des célébrations les plus importantes et festives du Mexique, Dia de los muertos, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire va se transformer au rythme de la musique et briller de mille couleurs. Les enfants de 6 à 12 ans sont invités, le dimanche 28 octobre à 14 h, à prendre part à cette grande célébration de la vie, au cours de laquelle les familles se remémorent leurs proches disparus.

L’atmosphère du Musée vous entraînera par son décor de guirlandes, de têtes de mort et de fleurs colorées dans l’ambiance rayonnante de la fête des Morts. Vous rencontrerez Pilar Hernandez qui vous transmettra tous les secrets et les spécificités de cette tradition. Ensuite, les enfants réaliseront eux-mêmes leur propre autel, pour qu’il soit richement décoré à l’aide de différents outils. Nous invitons d’ailleurs les participants à apporter un objet ou une photo d’un être cher à qui ils voudront dédier leur création.
Information : Le Musée au 450 536-3033 ou écrire à reception@mbamsh.com.

Quand : Dimanche 28 octobre, 14 h
Lieu : Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire
 
 

Crédit photo: Club Optimiste McMasterville

McMasterville – Distribution de bonbons par le Club Optimiste

En milieu d’après-midi, beau temps mauvais temps, le kiosque du Club Optimiste est monté dans le parc W.-McMaster à McMasterville. Quand les pompiers et leur camion arrivent à la tombée du jour, des centaines de petits monstres sillonnant joyeusement les rues s’approchent et viennent chercher leur part de sucreries.

Quand : Mercredi 31 octobre, 16 h
Lieu : Parc W,-McMaster, McMasterville
 
 

Crédit photo: Ville de Carignan

Carignan – Le sentier de l’émerveillement !

Supers héros et princesses attendent vos enfants dans le sentier de l’émerveillement situé aux abords du parc Boisé du Parchemin. Un cracheur de feu sera aussi sur le parcours pour rendre l’expérience encore plus stupéfiante !

Des petits gâteaux sur bâtons appelés Cake Pop seront offerts par le Café Chez Lu-Dy et seront distribués par les différents personnages durant la soirée. Venez chercher le vôtre !
Il y aura également distribution de friandises et une structure gonflable pour amuser les plus jeunes.

Quand : Mercredi 31 octobre, 17 h à 20 h
Lieu : Sentier du parc Boisé du Parchemin, Carignan
 
 

Crédit photo : Ville de Saint-Basile-le-Grand

St-Basile-le-Grand – Labyrinthe hanté et cinéma en plein air

En collaboration avec la Municipalité de St-Basile-le-Grand, la Maison des jeunes La Butte invite les familles à les visiter le soir de l’Halloween afin de parcourir un labyrinthe hanté et, bien sûr, de récolter quelques bonbons sur place !

À 19 h, un public âgé de 13 ans et plus est attendu pour la projection en plein air du film d’horreur Ça, adapté d’un roman de Stephen King, dans le cadre du Ciné grand air.
La Maison des jeunes La Butte remercie ses partenaires dans la réalisation de cette activité : la Ville de Saint-Basile-le-Grand, le Centre de bénévolat, la pharmacie Jean Coutu Sonia Guimont et la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno.

Quand : Mercredi 31 octobre, 17 h à 20 h 30
Lieu : Chalet Denis-Germain, St-Basile-le-Grand
 
 

Saint-Antoine-sur-Richelieu

Saint-Antoine sur Richelieu – Fête de l’Halloween

La municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu invite parents et enfants à venir célébrer l’Halloween, le mercredi 31 octobre de 17 h à 20h à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Friandises et citrouilles formeront un décor halloweenesque tout à fait de circonstance pour la tenue d’un événement familial grâce à un labyrinthe hanté. Les pompiers du service de Sécurité incendie seront également sur place. Entrée libre

Quand : Mercredi 31 octobre, 17 h à 20 h
Lieu : Maison de la culture Eulalie-Durocher, Saint-Antoine-sur-Richelieu
 
 

Crédit photo : Ville d’Otterburn Park

Otterburn Park – Disco Halloween

Tu es âgé entre 6 et 12 ans ? Costume-toi et viens danser !
Animation, jeux et …frissons garantis !
Cantine sur place
Billets à l’entrée : 4 $

En collaboration avec la Maison des jeunes les quatre fenêtres

Quand : Vendredi 26 octobre, 19 h à 21 h
Lieu : Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, Otterburn Park
 
 

Saint-Jean-Baptiste – Chalet hanté

Le soir de l’Halloween, dès 18 h, les plus braves sont attendus au chalet hanté du parc des Loisirs. Cette activité est entièrement organisée et animée par la Maison des jeunes. Animation extérieure pour les petits.

Quand : Mercredi 31 octobre, 18 h
Lieu : Parc des loisirs, Saint-Jean-Baptiste
 
 

Saint-Marc-sur-Richelieu – Fête d’Halloween

Venez fêter l’Halloween dans les rues du village et participez à la maison hantée du village à la salle municipale. Du chocolat chaud sera servi sur place, n’oubliez pas d’apporter votre tasse.

Quand : Mercredi 31 octobre, 17 h 30 à 20 h 30
Lieu : Salle municipale, Saint-Marc-sur-Richelieu
 
 

Crédit photo : Page Facebook de la Ferme Guyon

Chambly – La Grange Hantée 54 à la Ferme Guyon

Ne manquez pas le dernier week-end de la Grange Hantée 54 à la Ferme Guyon.
Avec ses couloirs hantés, la Grange ancestrale de la Ferme Guyon se transforme en repère de fantômes, monstres et sorcières. L’animation, adaptée en fonction de l’âge des visiteurs (4 ans et +), est assurée par l’équipe de l’Hôtel 54. Les jeunes visiteurs, braves et moins braves, auront une surprise à la fin du parcours.
Adultes : 4 $+ taxes
Enfants : 2 $ + taxes
Gratuit pour les 3 ans et moins

Quand : Samedi et dimanche 27 et 28 octobre, 11 h à 15 h
Lieu : Ferme Guyon, Chambly

X