Logo Tourisme La Vallée-du-Richelieu

Une région gourmande de plaisirs,
de passions et d’émotions!

 
TOURISME LA VALLÉE-DU-RICHELIEU
COORDONNÉES
255, boulevard. Laurier, bureau 220
McMasterville (Québec) J3G 0B7


Téléphone : 450 464-4188, poste 2800
Sans frais : 1-877-464-4188, poste 2800
 Télécopieur : 450 446-1942 
Courriel : info@regiongourmande.com
ARTICLES RÉCENTS
MÉTÉO
Haut
 

S’occuper pendant le confinement

Tourisme La Vallée-du-Richelieu / Arts et culture  / S’occuper pendant le confinement

S’occuper pendant le confinement

On le sait, en ces temps de confinement, les journées peuvent paraître plus longues…

Rapidement, vous avez fait le tour de vos jeux de sociétés, rattrapé vos séries télé et lu tous les livres qui vous passaient sous la main. Comme la période d’isolement se poursuit, nous avons répertorié pour vous une série d’activités signée La Vallée-du-Richelieu pour vous aider à diversifier votre quotidien pendant la quarantaine. Laissez-vous inspirer, #Cavabienaller!

 

1. Jeux de sociétés, livraison express

L’entreprise Kafée Dragon, avec sa nouvelle boutique en ligne, est là pour vous sauver de l’ennui ! Vous trouverez assurément sur leur site le jeu idéal et il est maintenant possible de le faire livrer! Vous aurez de quoi vous amuser amplement avec les centaines de jeux disponibles.

2. Devenir expert du latte art

Plusieurs restaurateur(-trice)s et entreprises agrotouristiques ont revu leur offre de services afin d’offrir des plats pour emporter ou en livraison. MJ et Cie est allée encore plus loin en offrant des cours personnalisés en ligne pour apprendre tous les rudiments de la préparation du café. À l’aide d’une plateforme de vidéoconférence, vous bénéficierez d’un cours privé avec Marie-Jeanne afin d’apprendre à utiliser votre machine expresso à son plein potentiel !

3. Faire aller sa créativité avec la Brigade

Pour occuper les longues journées de confinement, Intégration Compétences offre divers ateliers créatifs pour les adolescent(e)s et les adultes par l’entremise de sa Brigade créative. Animés par Stéphanie Verriest, ces ateliers vous permettront de faire aller votre imagination, vous évader et de briser l’isolement. Consultez la page Facebook, suivez la thématique et partager vos créations avec la Brigade !

4. L’heure du conte a sonnée !

Caroline Barber, autrice du roman jeunesse Gaivrotte l’ogre végétarien, vous fait la lecture de son roman à travers différentes vidéos diffusées sur sa Page Facebook. Joignez-vous à elle dans ses capsules où elle fait la lecture de deux chapitres par jour !

Judith Lagacé, de la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire, vous fait quant à elle la lecture du roman de Maud Goulet, Maman ? C’est le printemps… Rejoignez-la quotidiennement sur sa Page Facebook.

L’autrice Sylvie G, quant à elle, fait tirer des versions numériques de ses romans sur sa Page Facebook. Restez à l’affût pour ne rien manquer ! Et si jamais la chance n’est pas avec vous pour ce tirage, vous pourrez toujours vous procurer ses romans directement sur son site web.

5. Revivez la prestation live de Mélisande Électrotrad

Plusieurs artistes profitent du confinement pour faire des prestations en direct sur les médias sociaux. Le duo Mélisande Électrotrad a offert une belle performance virtuelle dans le cadre du Festival des festivals trad Québec qui s’est entièrement déroulé sur le Web. Les chansons qu’ils ont présentées proviennent d’une collecte de chansons traditionnelles réalisée avec des aîné(e)s de la Vallée-du-Richelieu. Vous pouvez revivre ce beau moment juste ici !

6. Attraper les #PlaisirsContagieux

En semaine dès 9h00, la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu publie quotidiennement, une activité à effectuer avec les enfants pour les occuper durant la période d’isolement.  Activités ludiques, créatives et même éducatives sont au programme. Partagez vos créations et votre appréciation des activités à l’aide du mot-clic #PlaisirsContagieux !

Dans la même lignée, la ville de Mont-Saint-Hilaire a mis en ligne une liste d’idées d’activités à réaliser avec les enfants à la maison. Laissez-vous inspirer par ces suggestions de toutes sortes qui s’adressent aux jeunes et aux moins jeunes !

7. Une visite à la bibliothèque numérique

Un des avantages d’être en quarantaine, c’est d’avoir le temps de pratiquer certains passe-temps qui sont habituellement mis de côté avec la routine. Pourquoi ne pas profiter du confinement pour faire un peu de lecture? Une importante collection d’ouvrages est disponible en ligne à la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire. Jetez-y un coup d’œil ! La Ville a également mis en ligne un quiz afin de tester vos connaissances au sujet de la Bibliothèque Armand-Cardinal.

Et si vous êtes plutôt inscrit à la Bibliothèque de Belœil, sachez qu’ils vous est aussi possible de faire le plein de lecture numérique ! Plus de 3000 ouvrages sont disponibles disponible à partir du Catalogue en ligne.

8. Des expositions virtuelles

L’exposition du programme Vocation en Art est présentée sur Facebook. Elle regroupe des œuvres de différents artistes de la région. Vous êtes invité(e)s à admirer chacune des toiles et, jusqu’au 29 avril, à voter pour votre coup de cœur !

Le Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire offre lui aussi certaines expositions de façon virtuelle sur son site Web ! L’organisation a également pris l’initiative de partager du contenu sur sa page Facebook afin de souligner les 25 ans d’existence du musée.

L’artiste Jane Wheeler présente ses toiles de l’exposition Corrid’Art sur Youtube. Elle y fait la description de chacune d’elles de manière à faire comprendre au public le processus créatif derrière chacune de ses œuvres.

9. Participer à un rendez-vous clownesque

Le Clown Bizou vous donne rendez-vous sur sa page Facebook les mardis soir à 18h30. Joignez-vous à lui pour voir et même prendre part à ses tours de magie. Vous pourrez aussi voir en direct de quelle façon il confectionne diverses formes avec des ballons. De quoi émerveiller les enfants !

10. Les spectacles de la Maison de la culture Villebon

La musique est source de réconfort dans les moments plus difficiles et la Maison de la Culture Villebon le sait bien! C’est pourquoi elle présente sur sa page Facebook des spectacles captés antérieuremment à la Maison Villebon. Les prestations de ces différents artistes ensoleilleront votre journée à coup sûr !

11. Se balader sur les traces des patriotes

Vous pouvez voyager tout en restant dans le confort de votre salon! La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu a mis sur pied un circuit patrimonial disponible en baladodiffusion qui propose 15 sites d’intérêt patrimonial. Les photos et vidéos vous donneront l’impression d’être sur place, et même d’avoir voyagé dans le temps, à l’époque des Rébellions patriotes.

12. Du théâtre jeunesse à la maison

À défaut de pouvoir accueillir les visiteurs au théâtre, l’Arrière-Scène a concocté une programmation culturelle en ligne à laquelle le public est invité à assister gratuitement. Tous les vendredis, sur sa page Facebook, l’organisme propose d’assister à des pièces jeunesse, et ce dans le confort de son foyer !

X